NÎMES PONT-DU-GARD

Nîmes - Redessan, France | 2019 | Gare
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Une gare à l'écoute de son environnement

  • Maîtrise d’ouvrage : SNCF Réseau
  • Maîtrise d’ouvrage déléguée : SNCF Gares & Connexions
  • Maîtrise d’œuvre : Gares & Connexions, Architectes  - AREP - SETEC - TERRITOIRES Landscape
  • Surface construite : 3 000 m² /  Surface aménagements extérieurs : 20,6 ha
  • Livraison : 2019

Prix

  • 2020 - Bâtiment Durable Méditerranéen" niveau Argent en phase conception
  • 2017 - BIM d'Argent
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Confort, paysage, biodiversité... tels sont les maîtres-mots de la nouvelle gare écodurable de Nîmes Pont-du-Gard. Face à l'environnement privilégié du site, l'éco-conception s'est imposée. En croisant la démarche de conception d’AREP, EMC2B et le référentiel de qualité environnementale "Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM)", le projet répond aux besoins des voyageurs tout en maîtrisant l'impact écologique de l'exploitation du PEM.
Une gare vertueuse en performance énergétique
Avec 7 700 m2 de panneaux solaires installés sur les ombrières du parking paysager, qui produit 1,7 GWH/an, soit l’équivalent de la consommation d’électricité de 407 foyers français en moyenne,  Nîmes Pont-du-Gard est une gare zéro carbone. L’électricité excédentaire produite est injectée dans le réseau d’Enedis. L’écoconception du bâtiment réduit en outre ses besoins énergétiques. L’enveloppe du bâtiment a ainsi été conçue pour répondre aux besoins énergétiques importants en matière d’éclairage. Les équipes d’AREP ont privilégié le réemploi des terres et les matériaux aux qualités environnementales.

Une insertion harmonieuse dans le paysage
Le projet architectural prend appui sur les composantes paysagères pour créer une continuité entre le bâti et la mosaïque de végétation, créant ainsi une « gare-jardin », havre de paix climatique et sensoriel. Grâce à sa transparence, l'édifice s'inscrit harmonieusement dans son environnement naturel.

Un respect des ressources naturelles et de la biodiversité
 AREP a pris le parti de limiter l’imperméabilisation des sols via une conception qui favorise l’infiltration directe par des noues et bassins paysagers dimensionnés pour faire face à un épisode de pluie centennal. La grande majorité des arbres présents sur le site ont été préservés. Les 5 hectares d'espaces plantés représentent un potentiel de séquestration de carbone de l’ordre de 10 tCO2 / an, l'équivalent de 10 allers-retours Paris-New York par an. La conservation des bosquets et la mise en place de dispositifs écologiques favorisent également le maintien de la faune locale.

Un confort thermique tout au long de l'année
Dans une région où canicule et Mistral sont fréquents, assurer confort et performance énergétique tout au long de l'année est capital.
Le bâtiment est ainsi conçu pour apporter le maximum de confort au voyageur, tant dans ses déplacements imaginés simples et fluides que dans les moments d’attente qui varient selon les saisons. Les trois strates de la toiture permettent de réguler les apports lumineux et thermiques (mais aussi l'étanchéité), un mobilier d'attente
La nouvelle gamme de mobilier d’attente conçue par les designers d'AREP pour SNCF Gares & Connexions participe offre une expérience de confort pour les voyageurs. Sur les quais partiellement protégée du soleil et de la pluie par des abris filant, des pare-vent alternent le verre et la maille ou  forment des « refuges » pour offrir de bonnes conditions d’attente aux voyageurs.

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Nimes Pont-du-Gard, 1ère gare certifiée "Bâtiment Durable Occitanie"
2020.09.29
9 mois après son ouverture, la gare de Nîmes Pont-du-Gard obtient la reconnaissance comme "Bâtiments Durables Occitanie". Après avoir obtenu en 2017, le label "Bâtiment Durable Méditerranéen" en phase conception, cette nouvelle certification obtenue en phase réalisation au niveau Argent, confirme l’exemplarité de la dernière-née des gares française en matière de performance environnementale.

Les équipes d’AREP et de SNCF Gares & Connexions sont fières d’avoir inscrit ce nouveau pôle d'échanges multimodal de Nîmes Pont-du-Gard dans une démarche d’écoconception et d’en faire aujourd'hui la 1ère gare Bâtiment Durable Méditerranéen.
Ce projet illustre l'ambition environnementale qui anime AREP pour inventer des solutions durables et bas carbone au service de tous les territoires et de toutes les mobilités.